25 novembre 2019

La prochaine édition du défi AquaHacking aura lieu en Colombie-Britannique

Aqua Forum a annoncé cette semaine que le défi pour la préservation de l’eau douce se tiendrait à Kelowna, en Colombie-Britannique.

En collaboration avec l’ « Okanagan Basin Water Board » (OBWB) et Aqua Forum, cette sixième édition du défi AquaHacking représente une occasion de mettre en commun des expertises complémentaires comme le commerce, la science, l’ingénierie et la technologie pour s’attaquer à des enjeux réels et faire une différence concrète.

Une initiative de la relève pour la relève

AquaHacking est né d’un défi lancé à la quatrième génération des descendants de la famille de Gaspé Beaubien afin de faire perdurer la lignée philanthropique de la famille. La jeune génération a répondu d’une seule voix, à laquelle celle d’éminents spécialistes a ensuite fait écho. Tous reconnaissent que la préservation de l’eau est un enjeu colossal et d’actualité en Amérique du Nord.

Aujourd’hui, la preuve est faite hors de tout doute que les jeunes entrepreneurs québécois peuvent développer des solutions inventives et pratiques pour contribuer à préserver l’immense richesse naturelle que constitue l’eau douce au Canada. 

Un défi de taille pour des enjeux complexes

Aqua Forum fait confiance à l’Okanagan Basin Water Board pour mener à bien la destinée du défi AquaHacking dans la région de la vallée de l’Okanagan à Kelowna. Les enjeux soumis aux jeunes entrepreneurs ont été dévoilés le 29 octobre 2019 et sont les suivants :

 
  1. Les contaminants dans les eaux pluviales : chercher une façon d’améliorer la qualité de l’eau dans les lacs et cours d’eau canadiens en réduisant la contamination des eaux pluviales.
  2. L’utilisation résidentielle/commerciale de l’eau à l’extérieur : se pencher sur une solution pour réduire la quantité d’eau utilisée à l’extérieur des maisons et des entreprises de la Colombie-Britannique.
  3. Les dommages causés par les inondations dans les collectivités et la nécessité de communiquer les risques d’inondation : réfléchir à une solution pour réduire les dommages aux habitations, aux entreprises et aux infrastructures tout en améliorant la communication des risques d’inondation aux collectivités.
  4. La prévention et l’atténuation des effets des moules zébrées et quagga envahissantes : déterminer une façon de prévenir une infestation et d’éviter les dommages potentiels causés par les moules envahissantes.
  5. L’accès à l’eau potable dans les communautés autochtones : avancer des pistes sur la façon d’améliorer l’accès à l’eau potable pour les communautés autochtones de la Colombie-Britannique.

Les étudiants et entrepreneurs de l’ensemble du Canada sont bien entendu invités à prendre part à la compétition et à proposer leurs pistes de solutions innovantes aux enjeux.

Une grande fierté

C’est une immense source de fierté, pour la famille de Gaspé Beaubien, que de voir s’étendre AquaHacking au niveau national. La protection de l’environnement et la réussite de jeunes entrepreneurs canadiens sont au cœur de la mission de la Fondation familiale depuis longtemps.