23 avril 2017

Nan-b et Philippe II de Gaspé Beaubien, au cœur des célébrations entourant les 50 ans d’Expo 67

Montréal célébrera le 25 avril prochain les 50 ans d’Expo 67, la plus grande exposition universelle de tous les temps. Pour l’occasion, la Place des Arts présentera en primeur mondiale le film Expo 67 Mission impossible, qui raconte entre autres le rôle de premier plan joué par M. et Mme de Gaspé Beaubien, qui participeront aux célébrations.

Célébrer la mémoire d’Expo 67

Attirant près de 55 millions de visiteurs, cette formidable aventure a marqué le Canada tout entier, affirmant le savoir-faire, le dynamisme et l’esprit créateur des Québécois. Ce 50e anniversaire est l’occasion de se souvenir de ce que l’Expo 67 a offert au Québec comme perspectives d’avenir et d’ouverture sur le monde.

Présentée sous le thème de « Terre des hommes », Expo 67 a été l’occasion de véhiculer un message d’ouverture et d’inclusion. « C’est l’un des événements les plus rassembleurs que le Québec ait connu », affirme M. de Gaspé Beaubien. Organisé par Les Productions de la ruelle et la Société des fêtes du 375e, la Grande célébration du 50e anniversaire d’Expo 67 permettra de célébrer et de (re)vivre l’expérience de l’exposition afin d’inspirer la nouvelle génération.

Le film Expo 67 Mission impossible propose un regard neuf sur l’histoire d’Expo 67 à partir de témoignages et d’un lot colossal d’archives inédites. Alors dans la trentaine, « le maire d’Expo » Philippe II de Gaspé Beaubien était son directeur de l’exploitation. Surmontant embûche après embûche, parfois technique, parfois politique, l’équipe d’Expo 67 a entrepris de faire surgir une île au milieu du fleuve, l’île Notre-Dame, de construire un métro, un réseau routier, 27 ponts, 847 bâtiments... tout cela en moins de trois ans et demi!

« Avec de la passion et de l’engagement, on peut réaliser des choses extraordinaires, mais il faut croire en ses talents et oser sortir de sa zone de confort », explique M. de Gaspé Beaubien. « Expo 67 a changé les mentalités et modifié la perception que les Québécois avaient d’eux-mêmes. L’événement a donné beaucoup de confiance aux Québécois. Nous avons compris que nous pouvions accomplir de grandes choses ».

Un des plus jeunes membres du comité d’organisation, M. de Gaspé Beaubien a réussi à instiller une ambiance, une atmosphère et une identité à l’Expo 67. Cet événement a marqué le point de départ d’un engagement pour la communauté sans cesse renouvelé depuis, notamment avec la création de la Fondation de Gaspé Beaubien.

À propos de la Fondation de Gaspé Beaubien

La Fondation de Gaspé Beaubien est une fondation familiale multigénérationnelle engagée à outiller les gens, les familles en affaires et les organisations pour en faire des agents de changement positif et durable dans leur communauté. La Fondation concentre ses efforts et ses ressources pour soutenir les initiatives qui correspondent à trois piliers qui incarnent ses valeurs : l’éducation, l’esprit entrepreneurial et l’environnement.

Source : Fondation de Gaspé Beaubien

Renseignements: Diep Truong; diep@exergue.ca; 514-524-7348