30 octobre 2019

Entreprises familiales : l’avenir se discute à Charlevoix

Du 15 au 17 novembre prochain, Charlevoix sera le théâtre du tout premier Families Summit of Minds en Amérique du Nord. Cette initiative commune du Montly Barometer et de la Fondation des Familles en Affaires (BFF) rassemblera des membres de familles entrepreneuriales, des investisseurs, des leaders d'opinions et des créateurs de changements pour réfléchir ensemble aux grands enjeux des entreprises d'aujourd'hui.

Des échanges inspirés dans un cadre inspirant

Le sommet de trois jours a pour but de stimuler les échanges et les réflexions à propos de nombreux aspects de la réalité entrepreneuriale d'aujourd'hui et de demain, et ce, dans une ambiance détendue et positive. Les participants auront la chance de profiter de l'environnement naturel enchanteur de Charlevoix tout en prenant part au grand remue-méninge qui s'articulera autour de trois thèmes principaux : les entreprises familiales, l'économie globale et la géopolitique, ainsi que le bien-être.
  • Jeudi le 15 novembre, les participants auront entre autres l'occasion d'assister à des discussions à propos du lien entre le bien-être physique et la prise de bonnes décisions, de l'importance de la mission en entreprise (purpose), de la culture entrepreneuriale, ainsi que de la richesse dans le contexte d'aujourd'hui.
  • Vendredi le 16 novembre offrira une variété d'activités extérieures et expérientielles suivies de séances de discussions et d'une sélection de soupers thématiques pour approfondir la réflexion sur certains sujets. Les grands panels de la journée porteront sur les investissements originaux, l'impact de la culture en entreprise familiale, la place du long-terme à l'ère de l'instantanéité ainsi que les femmes et le leadership.
  • Samedi le 17 novembre, à l'occasion de la journée de fermeture du sommet, les participants pourront assister à différents déjeuners thématiques suivis des derniers panels sur les thèmes de l'impact de la crise migratoire sur les entreprises familiales et le rôle de celles-ci, ainsi que de l'investissement responsable chez les entreprises familiales.
Le programme complet du sommet est disponible sur le site de la Fondation Familles en Affaires.

Une affaire de familles

La Fondation des Familles en Affaires (BFF) est une initiative de la Fondation de Gaspé Beaubien. La BFF a pour but d’appuyer les entreprises familiales de toutes tailles à l'échelle internationale. Bien que la famille de Gaspé Beaubien ait pris la décision de laisser la gouvernance aux bons soins d'autres familles très compétentes, elle demeure activement et financièrement impliquée auprès de la BFF. En effet, ayant toujours à cœur le succès et l'évolution des entreprises familiales, les de Gaspé Beaubien continuent à ce jour à agir en tant que conseillers de confiance pour la BFF. C'est d'ailleurs à titre d'experte en entrepreneuriat familial que Nan-B de Gaspé Beaubien prendra part au panel de discussion du vendredi 16 novembre à propos du leadership et des femmes aux côtés de Rachel Kiddell-Monroe, Marie Pier Germain et Françoise Gagnon. Fervente défenseur de la place des femmes en affaires, elle abordera l'implication des femmes au sein des entreprises familiales ainsi que l'impact de leur inclusion sur la performance de ces entreprises. La Fondation de Gaspé Beaubien, issue d'une longue tradition d'entreprises familiales, est fière d'investir pour assurer le succès à long terme d'entreprises familiales. Selon la vision de la famille de Gaspé-Beaubien, c'est à force de travail, d'étude et de collaboration qu'on peut aider les entreprises familiales à prospérer et à mener à bien des projets ambitieux qui rejaillissent sur les communautés, petites et grandes.